Faisons de la drépanocytose une priorité de sante publique
02/05/2022
Soulager et soigner les patients, organiser la prévention et la recherche, accompagner les acteurs locaux, rendre visible la maladie auprès des états et des organisations internationales : 15 ans après les premières initiatives, la Fondation Pierre Fabre est devenue un des acteurs majeurs dans la lutte contre la drépanocytose en Afrique.
Plaidoyer mondial « initiative drépanocytose Afrique »
Le 15 juin 2022 à Paris, la Fondation organise la 2ème rencontre de l’Initiative Drépanocytose Afrique. Elle réunira 33 participants originaires de 13 pays d’Afrique francophone et anglophone.
L’objectif de la rencontre est de faire un état des lieux de l’avancée de la lutte contre la drépanocytose dans chacun des pays et d’évaluer les besoins et priorités qui permettraient que la drépanocytose soit prise en compte comme une priorité de santé publique. Cette réflexion sera élargie grâce à une session de travail commune avec l’American Society of Hematology.
1er congrès mondial sur la drépanocytose en France
Cet événement se tiendra en marge du 4e Congrès Mondial sur la drépanocytose qui a lieu pour la 1re fois à Paris et réunit plus de 400 spécialistes du monde entier (16-18 juin). La Fondation Pierre Fabre est un des partenaires majeurs du congrès et prend notamment en charge la venue de plus d’une trentaine d’experts, spécialistes et médecins d’Afrique.
A l’occasion de ces événements, retrouvez notre dossier complet sur les actions concrètes mises en place et les avancées récentes de nos programmes en Afrique et en Haïti.