Cancers cutanés : prendre en charge la douleur et améliorer les soins palliatifs en Côte d’Ivoire

28/02/2024

Les personnes atteintes d’albinisme en Afrique sont très exposées au risque de développer des cancers cutanés. C’est pourquoi nous développons dans plusieurs pays des programmes de prévention et de prise en charge précoce des lésions de la peau des personnes atteintes d’albinisme. Mais lorsque les cancers n’ont pas pu être évités, comment accompagner les personnes qui souffrent ?

En Côte d’Ivoire, pour faire face à ce besoin prioritaire, nous avons initié un travail de formation des équipes médicales aux soins palliatifs et à l’accompagnement à la gestion de la douleur.

Depuis fin 2023, deux médecins en 3e et 4e année de diplôme spécialisé en dermatologie, déjà impliqués dans le programme « Albivoire », bénéficient d’une formation adaptée grâce au financement de la Fondation.

Nous nous sommes appuyés sur l’expertise de l’ONG @Hospice of Africa, organisation de référence dans le domaine des soins palliatifs et de la gestion de la douleur, basée en Ouganda.

Cette formation, d’une durée de 4 mois, s’est achevée par un stage pratique du 15 janvier au 2 février 2024 en Ouganda, avec notamment des visites de patients malades à leur domicile. Cette formation permettra aux deux dermatologues de former à leur tour des médecins et des agents de santé, et bénéficiera aux équipes du programme en Côte d’Ivoire pour améliorer l’accompagnement des personnes atteintes d’albinisme souffrant d’un cancer cutané.