Page 32 - RA2020 FONDATION PIERRE FABRE
P. 32

ACCÈS AUX SOINS DES POPULATIONS VULNÉRABLES
 APPORTER UNE REPONSE HUMANITAIRE
dans les zones de crise
RÉPLICATION DU MODÈLE DE PRISE EN CHARGE DES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES
Depuis 2018, la Fondation soutient l’hôpital de Bulenga qui prend en charge les victimes de violences sexuelles et basées sur le genre en République démocratique du Congo. Il s’agit du second centre créé par le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, dans la province du Sud-Kivu, aux prises avec de violents heurts depuis près de deux décennies.
En 2020, la Fondation Pierre Fabre et l’Agence Française de Développement ont financé l’ouverture d’un centre de prise en charge basé sur ce modèle à Bangui, en Centrafrique, où 47 % des incidents documentés relèvent de violences basées sur le genre (rapport UNHCR 2020).
Le projet NENGO (dignité, en sango) vise à offrir un accueil gratuit et coordonné à plus de 3 200 victimes de violences sexuelles sur quatre ans. Ce modèle de « guichet unique » a deux entrées : l'hôpital de l'Amitié et l'Association des femmes juristes de Centrafrique, et comprend un soutien médical, psychologique, socio- économique et juridique afin de donner aux victimes toutes les chances de reprendre leur place dans la société. Fondé sur un transfert de compétences entre les acteurs congolais et centrafricains, NENGO poursuit également un objectif de prévention des violences sexuelles et basées sur le genre auprès des populations.
NENGO est mis en œuvre par un consortium de partenaires internationaux dont la Fondation Pierre Fabre est cheffe de file avec une double casquette de bailleur et d’opérateur de terrain. L’équipe détachée à Bangui est notamment chargée de mettre en œuvre les activités du projet : la prise en charge des victimes, la réhabilitation du service de gynécologie et de la maternité de l’hôpital de l'Amitié, la mise en place d’un centre d’hébergement d’urgence et la formation des équipes locales. Depuis le démarrage des activités
en septembre 2020 jusqu’à mars 2021, près de 500 victimes avaient déjà intégré le parcours de soins.
APPUI STRUCTUREL AU RÉSEAU MÉDICAL DE L’ORDRE DE MALTE AU LIBAN
2020 est également une année de transition au Liban, où la Fondation est active depuis 2002 en soutien à l’Association Libanaise des Chevaliers de Malte, établie dans le pays depuis les années 1980. Face à la dégradation de la situation sanitaire, un programme d’appui renforcé a été signé pour la période 2020- 2022. Jusqu’alors fléché sur les activités du centre médico-social de Khaldieh et l’unité médicale mobile de la Bekaa Ouest, le soutien de la Fondation s’est élargi à l’ensemble du dispositif venant en aide aux réfugiés syriens et aux populations libanaises démunies. Il s’agit d’un réseau de neuf centres de santé, six cliniques mobiles, deux centres de prise en charge des personnes handicapées et trois centres d’accueil des personnes âgées.
Parmi les activités prioritaires du programme : la formation et la spécialisation des équipes des centres médicaux, la mise en place de campagnes de dépistage, le contrôle qualité des médicaments, la veille épidémiologique et l’amélioration de la gestion du réseau. La Fondation soutient ainsi la mise en œuvre de réformes structurelles au bénéfice d’une ONG qui joue un rôle déterminant au sein du système national de soins. Le réseau était d’ailleurs en première ligne le 4 août 2020 à la suite de l’explosion du port de Beyrouth (accueil des blessés, soutien aux hôpitaux, prise en charge psychologique, aide aux familles ayant perdu leur logem3⁄4ent...).
 Fondation Pierre Fabre – 34
des femmes centrafricaines
victimes
de violences basées sur le genre sont mineures1.
1 - Police des Nations Unies, rapport de juin 2020.


















































































   30   31   32   33   34