Amélioration de la santé de la Femme et de l’Enfant

— Liban —

L’HISTOIRE

L’objectif de projet « santé de la femme et de l’enfant » est de faciliter l’accès à des soins de haute qualité aux populations féminines et pédiatriques les plus fragiles vivant au Liban en s’appuyant sur le réseau de structures de soins de santé primaire de l’Ordre de Malte Liban et ASSAMEH Birth and Beyond qui soutient le fonctionnement des services de néonatologie, pédiatrie et obstétrique de l’hôpital gouvernemental de la Quarantaine.

CONTEXTE

La Fondation Pierre Fabre intervient au Liban depuis 2002. Les premiers appuis ont été fournis au centre de santé primaire de l’Ordre de Malte Liban situé à Khaldieh.  En 2015, en réponse à l’afflux de 2 millions de réfugiés syriens au Liban, la Fondation Pierre Fabre répond à la sollicitation de l’Ordre de Malte Liban et finance le fonctionnement d’une unité médicale mobile dans la Bekaa Ouest qui fournit des soins entièrement gratuits. Cette initiative est ensuite étendue à une seconde unité médicale mobile dans le Chouf en 2022.

En 2019, l’Ordre de Malte Liban souhaite  se structurer et développer ses activités médicales. La Fondation Pierre Fabre va dans un premier fournir des appuis techniques et financiers substantiels pour permettre à son partenaire de revoir toute son organisation interne et lancer les activités de prévention dans un contexte d’effondrement du pays (Projet Soha 1). La Fondation Pierre Fabre s’emploie depuis à soutenir l’amélioration de la qualité des soins.

Le projet « Santé de la femme et de l’enfant » entend répondre aux conséquences sanitaires de la paupérisation de la population vivant au Liban. La démarche répond à la double dynamique de structurer la gouvernance de nouveaux partenaires locaux (ASSAMEH B&B, hôpital de la Quarantaine) et de proposer un modèle orienté vers le développement et le renforcement de l’offre de soins en volume et en qualité sur fond de rationalisation des dépenses : « faire plus et mieux avec moins ». A terme, l’objectif est aussi de faire du consortium Fondation Pierre Fabre – Ordre de Malte Liban – ASSAMEH Birth and Beyond, une référence nationale en matière d’organisation, de gouvernance et de qualité des soins en santé maternelle et infantile.

DESCRIPTIF

Dans ce nouveau programme, la Fondation Pierre Fabre, cheffe de file du Consortium Fondation Pierre Fabre, Ordre de Malte Liban, ASSAMEH B&B, coordonne l’opérationnalisation des activités et fournit un appui technique elle assure également la gestion administrative et financière du programme tandis que L’OML reste en charge des activités de soins de santé primaire et ASSAMEH B&B intervient en appui à l’hôpital gouvernemental de la Quarantaine.

Le programme « santé de la femme et de l’enfant au Liban », s’appuie donc sur les activités préexistantes en les développant et en les complétant avec l’appui à la gestion des services de gynécologie obstétrique, de la néonatologie, de la chirurgie pédiatrique et de réanimation de l’hôpital de la Quarantaine. Les activités subventionnées couvrent les consultations en santé de la femme, les grossesses normales et à hauts risques, les accouchements simples et compliqués, la néonatologie, la chirurgie pédiatrique et la réanimation pédiatrique, la santé de l’enfant dont la santé scolaire et la prévention, notamment de la violence faite aux femmes et aux enfants.

La mise en œuvre des activités repose sur le réseau des centres de santé primaire de l’OML pour la santé primaire et le référencement pour assurer les examens complémentaires et les hospitalisations, les services de néonatologie, de réanimation, de chirurgie pédiatrique et d’obstétrique de l’hôpital gouvernemental de la Quarantaine géré médicalement par ASSAMEH B&B.

La réussite du programme « santé de la femme et de l’enfant au Liban » repose sur le fonctionnement en réseau et sur un suivi et des évaluations rigoureux. Les résultats sont valorisés et partagés notamment avec le ministère de la Santé Publique et les partenaires techniques et financiers.

La pérennité du programme sera assurée par la définition d’un modèle économique et la poursuite de la recherche de financements dédiés.

L’ESSENTIEL
_____

Axe
Accès aux soins des populations vulnérables

2023-2026 (3 ans)

Mode d’intervention
Opérateur

Action

• Renforcer l’accès aux soins en réponse aux besoins spécifiques de la population féminine et infantile vivant au Liban, tout en luttant contre les inégalités de genre.
  • Proposer un modèle médical reproductible prenant en compte les violences basées sur le genre et répondant aux indications du ministère libanais de la Santé publique.
  • Etablir un réseau organisé et performant de compétences reposant sur les structures de santé primaire de l’Ordre de Malte Liban et de ASSAMEH Birth & Beyond
  • Soutenir la transformation progressive de l’hôpital de la Quarantaine pour lui permettre de devenir un centre d’excellence, en pédiatrie et en obstétrique

BILAN ET PERSPECTIVES

Bilan

Femmes bénéficiaires directs du projet à terme

Enfants bénéficiaires du projet à terme

PARTENAIRES

– L’Ordre de Malte au Liban (OML) est une organisation humanitaire apolitique, ayant pour unique objectif de protéger la dignité de chaque être humain, dans le respect de ses différences. Présent au Liban depuis 1953, l’OML a développé son activité pour répondre aux besoins des plus démunis par l’aide médicale et les services sociaux sur l’ensemble du territoire libanais. L’OLM jouit de partenariats avec l’ensemble des communautés religieuses au Liban, avec l’Armée Libanaise, et avec un réseau diplomatique à travers l’ambassade de l’Ordre Souverain de Malte.

ASSAMEH B&B (Birth and Beyond) est une organisation non gouvernementale libanaise dédiée depuis 2016 à la prise en charge des nouveaux nés et des enfants malades. Elle se concentre sur le soutien des familles en difficulté en offrant des soins à moindre coût ou gratuits en améliorant les infrastructures hospitalières.

Financeurs :

Fonds franco-saoudien :

• King Salman Relief Centre (KSRC)
  • Agence française de développement (AFD)

Et aussi

Suivre notre action

Actualités et innovations du Projet Nengo

Depuis 4 ans, le projet NENGO propose une prise en charge holistique des survivant-e-s de violences sexuelles et basées sur le genre. Jusqu’alors basé à Bangui et accessible via deux partenaires nationaux, l’hôpital de l’Amitié et l’Association des femmes juristes de Centrafrique, le projet NENGO a permis à ce jour de prendre en charge plus de 8700 bénéficiaires avec un appui socioéconomique, juridique, psychologique et/ou médical. L’ambition est aujourd’hui est de se déplacer dans l’arrière-pays pour proposer des cliniques mobiles de réparation de pathologies gynécologiques graves aux patientes qui n’ont pas la possibilité de se rendre dans la capitale, parfois très éloignée de leur domicile.