La Fondation soutient les projets de solidarité de 6 associations d’Occitanie

15/10/2024

Le 14 octobre 2024, la Fondation Pierre Fabre a récompensé 6 associations de la région Occitanie, sélectionnées dans le cadre de son appel à projets régionaux annuel. Ces projets œuvrent pour l’accès aux soins des populations démunies et le développement au Sénégal, au Burkina Faso, au Laos, en Guinée-Conakry, au Bénin et à Madagascar.

Pour la neuvième année consécutive, la Fondation Pierre Fabre a sélectionné des initiatives internationales, portées par des associations basées en Occitanie, qui œuvrent dans les domaines de la Santé et du Développement. L’appel à projets 2024 a été lancé en partenariat avec La Guilde, un incubateur de microprojets de solidarité internationale menés par des associations françaises qui participe au co-financement des projets avec la Fondation Pierre Fabre. L’enveloppe totale des subventions s’élève à 123 000 € pour cette année.

Les lauréats ont été récompensés le 14 octobre à l’occasion de l’Agora des solidarités internationales organisé par Occitanie Coopération, le réseau régional des coopérations et des solidarités internationales.

Depuis le lancement de cet appel à projets, 46 associations ont bénéficié d’une subvention. Le montant total des subventions accordées depuis 2016 s’élève à un peu plus d’un demi-million d’euros.

Les 6 associations lauréates qui bénéficieront d’un soutien financier sont :

KAFO’SAZE (Gard)
Favoriser l’équité des genres par la sensibilisation et la revalorisation socio-professionnelle des jeunes filles d’Abéné (Sénégal).
« Etudes en Règle » est un projet lancé par l’association KAFO’SAZE en lutte contre l’absentéisme des filles du centre professionnel d’Abéné au Sénégal lié à leurs menstruations. L’objectif est de sensibiliser, mais aussi de développer l’accès aux produits d’hygiène de qualité à des prix accessibles. Cela passe aussi par la création de sanitaires adaptés et le développement d’une activité économique liée à la production de kits de serviettes hygiéniques réutilisables pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes filles et rétablir l’égalité des chances entre genre.

CARE AND LIFE (Tarn)
Réalisation d’un champ au profit d’un Centre de Santé et de Promotion Sociale communautaire privé à Zorgho au Burkina Faso.
Ce projet lancé par l’association Care and Life à entamé les démarches pour financer la réalisation d’un champ au profit d’un centre de santé et de promotion sociale communautaire privé à Zorgho au Burkina Faso. Ainsi, le double objectif serait d’abord d’apporter des produits frais de bonne qualité aux patients hospitalisés, mais aussi de financer le développement des activités de prévention et de soins du centre de santé. Un ensemble de sous-objectifs portés sur l’agriculture durable et la sécurité alimentaire de la communauté qui promet une très large amélioration du complexe.

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES NEUROSCIENCES AU LAOS (Hérault)

Renforcement des compétences neurologiques pour améliorer l’accès aux soins aux plus démunis au Laos.
L’objectif premier de ce projet est de renforcer les compétences en neurologie des étudiants pour améliorer l’offre de soins et la rendre accessible aux plus démunis. Cela passe par le financement de formation neurologique, neuro-pédiatrique, neuro-imagerie, mais aussi l’aide au diagnostic par la télé-expertise. Ce projet centré sur la formation d’étudiants est clef dans le développement de l’accès aux soins spécifiques et qualitatifs.

EDA- LES ENFANTS DE L’AIR (Tarn-et-Garonne)
Appui à la diminution de la mortalité maternelle et néo-natale à l’Hôpital Régional de Kankan (Guinée-Conakry).
La diminution de la mortalité maternelle et néo-natale passe d’abord et avant tout par l’amélioration de la formation des sages femmes. C’est pourquoi, à Kankan, l’association EDA s’emploie à la création de protocoles adaptés aux équipes et à l’apprentissage des connaissances obstétriques pour apporter la base théorique nécessaire à l’examen des échographies.

GAZELLE HARAMBE (Haute-Garonne)
COPEJ – Mima (Bénin).
Le projet COPEJ-Mima à vocation a renforcer la qualité des services juridiques et médicaux de santé sexuelle et reproductible notamment pour les jeunes adolescents de la zone rurale d’Abomey. L’association cherche à réunir des fonds pour financer la construction du Centre COPEJ à côté du centre sportif du centre Mima dans une volonté de proximité avec les adolescents.

COMITE DE LANNEMEZAN SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS (Hautes-Pyrénées)
Réhabilitation d’un centre de santé à Rantolava, proche de Fénérive Est à Madagascar.
C’est dans une volonté d’amélioration de l’accès aux soins des populations de 7 villages qu’a été entrepris le projet de réhabilitation d’un centre de santé à Rantolava proche de Fénérive Est à Madagascar. L’objectif, à terme est de développer le service de maternité pour garantir des accouchements en toute sécurité, mais aussi de renforcer les campagnes de vaccination et de sensibilisation des populations sur l’hygiène et la santé. Toutes ces aspirations ont pour ambition d’aboutir dans le respect de conditions de travail optimales pour le personnel grâce à une amélioration des infrastructures.