Formation des professionnels en santé digitale en Afrique : 6ème promotion pour le Diplôme Inter-Universitaire en e-Santé

Créée en 2019, cette formation, première du genre en Afrique francophone, vise à développer les savoir-faire pour un développement cohérent, harmonieux et durable de la santé digitale au bénéfice des populations

Porté par les universités de Bamako, Abidjan, Dakar, Lomé et soutenu par la Fondation Pierre Fabre , cette formation s’adresse à l’ensemble des acteurs travaillant dans le domaine du numérique en santé pour faire émerger des innovations alignées sur les stratégies de santé des pays. La formation est hybride (60% en ligne, 40% en présentiel) et se clôt chaque année par un “Hackathon” d’une semaine réunissant toute la promotion. L’objectif pour les participants : collaborer, innover et construire des projets concrets de santé digitale, renforçant ainsi leur capacité à utiliser les TIC pour répondre aux défis des systèmes de santé dans les pays en développement.

Depuis le lancement de ce DIU, plus de 160 diplômé-e-s ont bénéficié des bourses de formation de la Fondation Pierre Fabre . En 2024, la promotion comprenait 48 apprenant-e-s issu-e-s de 14 pays du continent africain. Près de 400 candidatures avaient été reçues, soulignant la demande croissante de formation professionnalisante en santé digitale.

La Faculté de Lomé, qui a rejoint les partenaires du DIU en 2024, a accueilli le hackathon du 10 au 13 juin dernier, clôturé par la cérémonie de remise des diplômes

Projet vainqueur du hackathon 2024:

e-Djigui : Une Plateforme d’Assistance et de Téléconsultation pour les Victimes de Violences Basées sur le Genre (VBG)

Le projet vainqueur, « e-Djigui », a été pensé pour sensibiliser, signaler, informer et offrir des services de téléconsultation et de téléexpertise aux victimes de VSBG au Togo et au Bénin.