Communiqué sur l’action de la Fondation Pierre Fabre au Liban

08/10/2024

Très présente au Liban, la Fondation Pierre Fabre renforce son programme d’actions pour aider les populations dans le contexte de guerre.

La Fondation Pierre Fabre est très présente au Liban depuis plus de 20 ans notamment à travers un partenariat efficace avec l’Ordre de Malte Liban, dont le réseau de 11 centres de santé primaire et de 8 unités médicales mobiles, assure aujourd’hui 20% des consultations subventionnées en santé primaire au niveau national.

Depuis octobre 2023, les hostilités ouvertes entre le Hezbollah et Israël se sont intensifiées avec le bombardement du sud Liban, de la Bekaa et de la banlieue sud de Beyrouth, et des opérations militaires terrestres au sud Liban. D’après le service libanais de gestion des catastrophes, plus de 2000 personnes ont été tuées au Liban depuis octobre 2023, dont plus d’un millier depuis le 23 septembre 2024, date de l’intensification des bombardements israéliens. Le gouvernement libanais estime à environ 1,2 million le nombre de déplacés du Sud du pays vers la région du Chouf, de la Bekaa Ouest, de Beyrouth et le Nord du Liban.

En réponse à l’extrême dénuement des personnes déplacées et à l’ampleur des besoins, la Fondation Pierre Fabre a décidé de verser un fonds additionnel d’urgence qui va permettre d’acheter des unités portables de potabilisation d’eau pour les refuges aménagés pour les familles déplacées (le plus souvent dans des écoles), des kits d’hygiène et des couches, des lots alimentaires et des médicaments. Les unités médicales mobiles de Kefraya et du Chouf financées par la Fondation vont par ailleurs apporter soins et médicaments aux personnes hébergées dans les écoles situées dans leurs périmètres d’intervention.

Ce soutien vient en complément de tous les programmes d’actions développés par la Fondation au Liban et notamment :

• Un programme de santé primaire intitulé « Soha » (Santé), qui a permis depuis 2019 à l’Ordre de Malte Liban de structurer son organisation et développer ses activités médicales. La seconde phase de ce programme démarrée en 2024 vise à améliorer la prévention et prise en charge des maladies chroniques et comporte un volet important de santé scolaire.
  • Un programme dédié à la santé des femmes et des enfants, en partenariat avec l’Ordre de Malte et l’association libanaise ASSAMEH, qui inclut le renforcement de l’hôpital gouvernemental de la Quarantaine, reconstruit après l’explosion du port de Beyrouth, pour relancer les activités de la pédiatrie et de la maternité.
  • Le financement continu de deux Unités Médicales Mobiles (UMM), qui fournissent des soins gratuits aux populations réfugiées dans des camps informels situés dans la Bekaa Ouest et à la population hôte démunie dans des villages isolés de la région du Chouf. Ces UMM sont donc particulièrement mobilisées dans le contexte actuel.