Actualités et innovations du Projet Nengo

25/06/2024

Depuis 4 ans, le projet NENGO propose une prise en charge holistique des survivant-e-s de violences sexuelles et basées sur le genre. Jusqu’alors basé à Bangui et accessible via deux partenaires nationaux, l’hôpital de l’Amitié et l’Association des femmes juristes de Centrafrique, le projet NENGO a permis à ce jour de prendre en charge plus de 8700 bénéficiaires avec un appui socioéconomique, juridique, psychologique et/ou médical. L’ambition est aujourd’hui est de se déplacer dans l’arrière-pays pour proposer des cliniques mobiles de réparation de pathologies gynécologiques graves aux patientes qui n’ont pas la possibilité de se rendre dans la capitale, parfois très éloignée de leur domicile.

La clinique mobile réalisée du 15 au 26 avril était la deuxième du genre. Il s’agissait d’une campagne de réparation des fistules obstétricales et prolapsus génitaux dans le district sanitaire de Boda, à plusieurs heures de route à l‘ouest de Bangui, la capitale. Après une phase exploratoire d’identification des femmes atteintes de pathologies gynécologiques graves, 74 femmes ont bénéficié d’une chirurgie réparatrice (fistule ou prolapsus). Sur l’ensemble des interventions, le taux de réussite des opérations s’élève à 91,06% pour les fistules et à 100% pour les cas réparés de prolapsus. Des séances de prise en charge psychologique et une distribution de kits de dignité ont également été réalisées.

« C’est un soulagement pour moi du fait de me débarrasser de cette maladie qui a trop duré. Je souhaite avoir un peu de moyens financiers pour commencer une petite activité génératrice de revenus pour subvenir à mes besoins et à ceux de mes petits fils.  Que Dieu bénisse toutes les activités et les membres de l’équipe mobile conduite par le projet NENGO. » déclarait une bénéficiaire directe de l’unité mobile.

Autre temps fort :  la Fondation Pierre Fabre a participé à l’inauguration du nouveau siège de l’un de nos partenaires : l’Association des Femmes juristes de Centrafrique (AFJC). Cet établissement permettra d’implanter durablement cet organisme investi dans l’accompagnement et le suivi judiciaire des survivant-e-s de violences sexuelles et basées sur le genre notamment au sein du projet NENGO. Cette inauguration s’est tenue à l’occasion du 7ème comité d’orientation stratégique du projet NENGO en présence du ministre de la Santé et de la Population de Centrafrique. Alors que ce grand projet entre dans sa dernière phase, il est essentiel de permettre de pérenniser les avancées réalisées depuis 2020.