Appel à projets régionaux – 7 lauréats récompensés

23/05/2017

Le 22 mai, la Fondation a organisé la cérémonie de remise des dotations de son Appel à projets régionaux.

Cet événement vise à soutenir le dynamisme des acteurs de coopération en santé de la région Occitanie.

La Fondation Pierre Fabre, de par sa mission, a vocation à intervenir pour améliorer la santé des populations dans les pays les plus pauvres, où elle agit directement en partenariat avec des acteurs locaux et en lien avec les autorités (ministères de la santé et de l’éducation). Mais son histoire, indissociable de celle de son fondateur, l’attache également à la région Occitanie. La Fondation a donc à cœur de connaître et d’échanger de manière privilégiée avec les acteurs locaux : associations, universités, hôpitaux et centres de recherche, dont beaucoup de membres s’engagent également pour contribuer à améliorer la santé dans les pays les plus pauvres.

En plus de porter ses propres programmes, la Fondation a toujours apporté son aide aux projets des ONG, et en particulier des ONG de la région. Depuis 2002, ce sont près d’une cinquantaine d’initiatives différentes qui ont bénéficié d’une aide financière ponctuelle de la Fondation pour un montant global de plus de 515 000 €.

En 2016, la Fondation a pour la première fois inscrit cette aide dans le cadre d’un appel à projets régionaux destiné à des associations ayant leur siège social en région Occitanie. Pour cela, elle s’est appuyée sur le réseau Occitanie Coopération, auquel la Fondation Pierre Fabre adhère depuis plusieurs années, et qui a apporté son précieux concours à cette opération.

Les projets éligibles à subventions devaient  avoir pour objet d’agir pour améliorer les conditions dans lesquelles les populations des pays du Sud ont accès aux soins ou aux médicaments de qualité et/ou de renforcer les compétences des personnels de santé. Ainsi, l’année dernière, cinq associations de la région ont été sélectionnées par le Jury de la Fondation et ont bénéficié d’une dotation.

Une moisson 2017 riche
En 2017, l’appel à projets, a été élargi aux institutions régionales (collectivités, établissements de santé, universités) qui ont pu également soumettre leurs projets. La moisson a été riche avec 20 projets reçus, dont 13 ont été soumis à l’avis du Jury de sélection qui en a retenu 7, qui bénéficieront chacun d’un financement de la Fondation en fonction de leur projet.

Les lauréats 2017 sont :

• ONG Les Enfants de l’air – Création d’une crèche pour l’accueil des enfants du personnel soignant de l’hôpital Régional de Kankan en République de Guinée.
  • Action Santé Solidarité Afrique – Réhabilitation de six cases de santé en zone rurale rattachées au poste de santé de Gainthe Pathé dans le District médical de Koungheul au Sénégal.
  • Association Maïa Montpellier – Prise en charge médicale, psychologique, nutritionnelle et sociale d’enfants affectés et infectés par le VIH-Sida à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.
  • Association Lane Xang – Mise en place d’une unité médicale mobile dans la région de Luang Prabang au Laos pour apporter des soins au plus près de la population.
  • Association Bilou Toguna – Renforcement de la lutte contre les fistules obstétricales dans la région de Mopti au Mali.
  • Plateforme Humanitaire Solidarité Hérault – Réalisation d’un forage et construction de 50 latrines familiales dans la Commune de Savanette Cabram en Haïti.
  • Association 09-Cameroun – Amélioration de la prise en charge des nouveau-nés dans la maternité du Centre d’Animation Sanitaire et Sociale (CASS) de Yaoundé, au Cameroun.

La remise des prix en images